L'histoire d'Essaouira

L’histoire d’Essaouira :

Essaouira, “ville des alizés“, est une petite ville côtière paisible, presqu’île baignée par l’Atlantique et limitée au Sud par le Oued Ksob qui se jette dans la baie et sépare l’ancienne cité de Diabet. Un petit village qui abrita, dans les années soixante dix, une communauté hippie : Jimmy Hendrix, John Lennon et quelques autres ont fait sa réputation !
L’ancienne Mogador vécut une histoire mouvementée. Comptoir phénicien, puis romain, elle fut conquise par les Portugais au XVè siècle. Elle acquit sa configuration actuelle, avec des remparts hérissés de canons, grâce à un architecte français, prisonnier du Sultan, au XVIIIè siècle.
Elle est aujourd’hui à la fois port de pêche, foyer artisanal et station balnéaire riche en sports nautiques.

La population d’Essaouira est constituée des Regragas, venus des montagnes « Jbel Hadid » (et qui introduisirent l’Islam dans la région), des berbères Hahas et des Chiadmas. Ces trois tribus vivent en harmonie avec une grande communauté juive.

La région d’Essaouira est célèbre pour les immenses forêts qui l’entourent, riches en eucalyptus, thuyas, arganiers… Ces derniers poussent dans cet endroit unique et produisent ce fruit précieux dont on extrait une huile parfumée et délicieuse aux multiples bienfaits.

Essaouira compte de nombreux monuments historiques. On peut citer la Skala portugaise en front de mer, avec son esplanade circulaire et ses canons tournés vers l’océan. Le palais royal construit sur l’ordre d’Emmanuel situé à « Borj El Barmil ». Les « Riads », ces anciennes demeures transformées en musées ou en hôtels sont conservées en l’état.